Née à Rochester aux États-Unis en 1984.
Vit et travaille entre Lagos au Nigeria, les États-Unis et la Jamaïque.
Plasticienne, Temitayo Ogunbiyi travaille un ensemble de mediums dont elle explore les possibilités et distorsions par l’installation, la sculpture, le collage et le dessin.
Pour cette artiste vivant entre deux continents, l’essentiel est de produire une œuvre toujours connectée au lieu de création. Son travail interroge l’espace d’exposition de l’œuvre en mettant en lumière les correspondances et les canaux de communication qui se créent entre l’objet et son environnement direct.
A partir de 2016, elle a focalisé sa pratique sur le dessin, s’intéressant au mélange des formes en inventant des fusions inattendues entre coiffures nigérianes aux lignes géométriques et éléments botaniques inspirés des planches d’histoire naturelle anciennes. Par la précision du trait et le développement organique des formes, elle interroge sa culture plurielle et son héritage diasporique. Avec un dessin intimiste mêlant références ethnologiques et botaniques, l’artiste tente de se frayer un chemin en fragile équilibre entre son histoire personnelle et les mouvements de l’Histoire au sens large.
Formée à Princeton (2006, Bachelor of the Arts) et Columbia (2011, Master in Curatorial Studies and Critical Art Theory), Temitayo Ogunbiyi a participé en 2012 au group show The Progress of Love à la Pulitzer Art Foundation à St. Louis et au Center for Contemporary Art à Lagos. Elle a également collaboré avec la Tiwani Contemporary Gallery à Londres en 2016, Medium Tings Gallery à Brooklyn en 2017, Gallery of Small Things à Dakar en 2018 et pour l’exposition Women on Aeroplanes au TOR Art Space à Francfort. Elle a exposé en 2015 à la biennale de Jogjia en Indonésie, à la Biennale de Dakar OFF en 2014, à la 10ème biennale de Berlin en 2018 et la 2nd Lagos Biennale en 2019. En 2018, elle est lauréate du Smithsonian Artist Research Fellowship.
Elle collabore avec la galerie 31 PROJECT à Paris depuis 2020. La même année le Madre Museum de Naples lui commande l’installation in situ You will play in the every day et le musée du Quai Branly à Paris a fait rentrer dans ses collections plusieurs des dessins de l’artiste.
CURRICULUM VITAE
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2020
You will play in the everyday, running (curatée par Kathryn Weir), Museo Madre, Naples – Italie
Capillarité, 31 PROJECT, Paris - France
2018
You will find peace and play among palm trees, Freedom Park Playground, Lagos – Nigeria
2017
Nothing in Nature is Private, Medium Tings Gallery, Brooklyn,
New York – États-Unis
2014
A Nightmare’s Daydreams, Kongi’s Harvest Gallery, Freedom Park,
Lagos – Nigeria
2013
Of Kinks, Community, and the Next Repetition, ‘a whitespace’,
Lagos – Nigeria
2012
‘WW’ Independence Series, Wheatbaker Hotel, Lagos – Nigeria
My Lagos in Fragments, Wheatbaker Hotel, Lagos – Nigeria
And We Crossed the Atlantic Together, Eko Hotel, Lagos – Nigeria
Possibilities of the Past’s Progress, Freedom Park, Lagos – Nigeria
Am I a Thief, Freies Museum, Berlin – Allemagne / Perm Museum of Contemporary Art, Perm – Russie
2011
New Paintings, The Board Room, Lagos – Nigeria
2010
Broken Weaves, TerraKulture Gallery, Lagos – Nigeria
branded:topographic keloids of a feather, Black Ink Gallery,
New York – États-Unis
2009
Mom Calls ‘Em Chinee Bumps, Tamboril Gallery, Brooklyn,
New York – États-Unis
2006
Extended Extensions, Lucas Gallery, Princeton University,
New Jersey – États-Unis
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021
ART-O-RAMA, 31 PROJECT, Marseille – France
1-54, 31 PROJECT, Londres - Royaume-Uni
Imaginaires émancipés, AKAA, 31 PROJECT, Lyon - France
2020
Galeristes, 31 PROJECT, Paris – France
Investec Cape Town Art Fair, 31 PROJECT, Cape Town – Afrique du Sud
Art Paris Art Fair, 31 PROJECT, Paris – France
2019
2nd Lagos Biennial, Lagos – Nigeria
Women on Aeroplanes, TOR Art Space, Francfort – Allemagne
2018
Strange Attractors (publication curatoriale créée à l’occasion de la 10ème Biennale de Berlin), Berlin Biennale 10, Berlin – Allemagne
Talisman in the Age of Difference (commissariat d’exposition : Yinka Shonibare), Stephen Friedman Gallery, Londres – Royaume-Uni
Gallery of Small Things (commissariat d’exposition : Bisi Silva),
Dakar – Sénégal
Women on Aeroplanes, Lagos Edition, Centre for Contemporary Art, Lagos – Nigeria
2017
Gallery of Small Things (commissariat d’exposition : Bisi Silva), Federal Palace, Lagos – Nigeria
The Summer Show, TAFETA Gallery, Londres – Royaume Uni
1:54 New York, TAFETA Gallery – États-Unis
2016
The Pineapple Show, Tiwani Contemporary Gallery, Londres – Royaume-Uni
2015
Biennale Jogja XIII: Hacking Conflict—Indonesia Meets Nigeria,
Jogja – Indonésie
2014
Dak’art OFF!, Galerie Attis, Dakar – Sénégal
DACHWOOD UND ZEICHNUNG, Marthashof Strasse, Berlin – Allemagne
2013
Nigeria Now, Ake Book and Arts Festival - The Shadow of Memory,
Abeokuta – Nigeria
Six Draughtsmen, Museum for Contemporary Diasporan Art,
New-York – États-Unis
The Progress of Love, The Pulitzer Art Foundation, St. Louis - États-Unis et Center for Contemporary Art, Lagos – Nigeria
2012
‘WW’ Independence Series, Wheatbaker Hotel, Lagos – Nigeria
The Progress of Love, The Pulitzer Art Foundation, St. Louis, États-Unis /Center for Contemporary Art Lagos – Nigeria / Keunstlerhaus Bethanien, Berlin – Allemagne
Nigeria House, Theater Royale, Londres – Royaume-Uni
2011
Documenting Changes in our Nation, Civic Centre, Lagos – Nigeria
All We Ever Wanted, CCA Lagos – Nigeria
A kilo of Hope, Yusuf Grillo Gallery, Lagos – Nigeria
The Critiques, Third Streaming, New York – États-Unis
Poznan Biennale, Poznan – Pologne
An Exchange with Sol LeWitt, Mass MoCA/Cabinet ,
North Adams – États-Unis
2010
Boomerang Biennale for works on paper and video, Perm Museum of Contemporary Art, Perm – Russie
Ready, Set, Create, NARS Gallery, Brooklyn, New York – États-Unis
Fields of Play ( commissariat d’exposition : Anastasia Stein), Crazycurators’ Biennale, Bratislava – Slovaquie
Do it Yourself (commissariat d’exposition : Derrick Adams), The Dash Gallery, New York – États-Unis
Durfen wir bitten, Berlin Art Projects, Berlin – Allemagne
40, Kaufbar, Berlin – Allemagne
Life After Death: A Multi-Media Analysis of the Persona that Was/Is Fela Anikulapo Kuti (commissariat d’exposition : Shantrelle Lewis), Caribbean Cultural Center , New York – États-Unis
heed the machine, illustrious, Williamsburg, New York – États-Unis
Art Show on “The Street”, Clark Muñoz Gallery, Princeton,
New Jersey – États-Unis
2006
Social Pattern, Mathey College, Princeton University,New Jersey – États-Unis
Emerging Talent, Merrill Lynch, Pennington, New Jersey – États-Unis
2005
Yale/Norfolk, Group Show – États-Unis
RÉSIDENCES
2018
Smithsonian Artist Research Fellowship , Washington – États-Unis
2011
Wasanii/Triangle Arts International Artist Workshop, Kuona Trust,
Nairobi – Kenya
A kilo of Hope, Isolo Dumping Ground, Lagos – Nigeria
Omo Oba Yemisi Shyllon Art Foundation/UniLag, Art and Entrepeneurship, Lagos – Nigeria
PRIX
2014
Ford Foundation, The Global Travel and Learning Fund, Grantee
2011
Foundation for Contemporary Art Emergency Grant for Public Exhibition
2006
Princeton University, 2006: Herbert L. Lucas Scholarship, African-American Studies Research Grant
Ruth J. Simmons Thesis Prize in African-American Studies
2005
Princeton University, Lucas Fellowship Grant, Fred Fox Fund Grant, Lucas Grant, African-American Studies Research Grant
FORMATION
2011
Columbia University, MA in Modern and Contemporary Art/Curatorial Studies and Critical Art Theory
2006
Princeton University, magna cum laude, A.B.
2005
Yale School of Art, Norfolk Summer Residency Program
AVEC 31 PROJECT
PUBLICATIONS
2020
Capillarité
EXPOSITIONS
2020
SMALL, group show
Capillarité, solo show
FOIRES
2021
ART-O-RAMA, Marseille
1-54, Londres
Imaginaires émancipés, AKAA, 31 PROJECT, Lyon - France
2020
Galeristes, Paris
Art Paris Art Fair, Paris
Cape Town Art Fair, Le Cap